LIFE COURSE

I have made cakes since my youngest age. Originally from the town of Epernay (France), I grew up in a host family in contact with their two sons, passionate about pastry. On Wednesday afternoon after school, if I had been wise, my reward was to make a yoghurt cake. I really started to exist by having recognition in pastry.

I saw in the eyes of others pleasure, that is what made me always demand the best of myself. My errors, my trials, have served me as a motor in life to advance and challenge myself.

Without too much family ties, I traveled to practice among the best, which brought me rigor and professionalism. My education was strengthened through my work as well as with the Chefs I had the chance to meet. I remember one of my first employers whom I admired by his titles: "Meilleur Ouvrier de France"(« Best worker in France) and "Champion du monde » (World’s champion).
He told me one day « Don’t ask for responsibility, take it». I never forgot this sentence, it became my leitmotiv. I evolved very quickly thanks to this guideline as well as by finely choosing my professional entourage.

WORK PHILOSOPHY

My taste philosophy is close tomy life. It could be defined in a word: "Simplicity"

I use three tastes to the maximum, for three textures to be understood by all pucks. In terms of production, my bet is to give way to the « Authentic" taste searching for the best raw materials, without cheating. I assemble them according to my emotions of the moment to give them the harmony and the sensitivity that they deserve but without denature them.

As for my team, every person who enters the lab must be able to redo my creations. To achieve this, it is a must to understand this spirit of simplicity and sharing, the technique comes only in the finish.

My pastry shop evolves through meetings and travels. Today the priority in my approach to taste is to make each of my creations accessible to all. I think and organize the production to make it as multipurpose as possible. The optimization of the costs allows me not to change the exceptional ingredients that make the difference of the greedy ones.

All is summed up in two sentences which are my leitmotivs:

- Perfection is not a detail but the details make the perfection

Know the state of the art, Make it happen, and push the limits of knowledge (our own and others)

PARCOURS DE VIE

Depuis mon plus jeune âge, je me suis initié à la réalisation de gâteaux. Originaire de la ville d’Epernay, j’ai grandi dans une famille d’accueil au contact de leurs deux fils, passionnés de pâtisserie. Le mercredi après midi après l’école, si j’avais été sage, ma récompense était de faire un gâteau au yaourt. J’ai réellement commencé à exister en ayant de la reconnaissance dans la pâtisserie.

Je voyais dans le regard des autres du plaisir, c’est ce qui m’a poussé à toujours exiger le meilleur de moi-même. Mes erreurs, mes épreuves, m’ont servi de moteur dans la vie pour avancer et me surpasser.

Sans trop d’attaches familiales, j’ai voyagé afin d’exercer chez les meilleurs, ce qui m’a apporté rigueur et professionnalisme. Mon éducation s’est renforcée à travers mon travail ainsi qu’avec les chefs que j’ai eu la chance de rencontrer. J’ai le souvenir d’un de mes premiers employeurs que j’admirais de par ses titres : «Meilleur Ouvrier de France» et «Champion du monde».

Il m’a dit un jour « les responsabilités ne se donnent pas, elles se prennent». Je n’ai jamais oublié cette phrase, elle est devenue mon leitmotiv. J’ai évolué très rapidement grâce à cette ligne de conduite ainsi qu’en choisissant finement mon entourage professionnel.

PHILOSOPHIE DE TRAVAIL

Ma philosophie du goût se rapproche de celle de ma vie. Elle pourrait se définir en un mot: "Simplicité"

J'utilise trois goûts au maximum, pour trois textures afin d'être compris par tous les palets. En terme de production, mon pari est de laisser place au goût "Authentique" recherchant finement les meilleures matières premières, sans tricher. Je les assemble selon mes émotions du moment pour leur donner l'harmonie et la sensibilité qu'elles méritent mais sans les dénaturer.

Concernant mon équipe, chaque personne qui entre dans le labo doit pouvoir refaire mes créations. Pour cela, il faut comprendre et s'imprégner de cet esprit de simplicité et de partage, la technique vient seulement dans la finition.

Ma pâtisserie évolue au fil des rencontres et des voyages. Aujourd'hui la priorité dans mon approche du goût est de rendre chacune de mes créations accessibles à tous. Je pense et organise la production pour la rendre le plus démultipliable possible. L'optimisation des coûts me permet de ne pas toucher aux ingrédients d'exception qui eux font la différence des gourmands.

Tout se résume en deux phrases qui sont mes leitmotivs :

- La perfection n'est pas un détail mais les détails font la perfection

- Savoir faire / faire faire / faire savoir .